Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cession - reprise d'entreprise : les principaux avantages et inconvénients

Cession - reprise d'entreprise : les principaux avantages et inconvénients

Le 13 juin 2022

Il convient en premier lieu d'énumérer les principaux avantages d'un rachat de société.

Sur les avantages d’un rachat de société :

L’entreprise rachetée est déjà en fonctionnement et dispose donc d’ores et déjà d’un savoir-faire ( opérationnels, compétences techniques, compétence professionnelle, etc. ), de salariés formés, d’une clientèle, de partenaires commerciaux.

Ainsi, des revenus peuvent être engendrés par le Cessionnaire dès le début du rachat de l’entreprise.

En outre, si le Cédant est une entreprise d’une notoriété, renommée importante, le Cessionnaire bénéficiera de sa réputation et donc de sa popularité, ce qui est un avantage non négligeable.

Un autre avantage est l’obtention d'un financement bancaire.

En effet, ledit financement sera plus aisément accepté lors d’un rachat d’entreprise, dans la mesure où dans ce cas de figure le risque est minimisé pour le prêteur, qui a connaissance du chiffre d’affaires et du bénéfice de la société rachetée.

Il convient en second lieu d'évoquer les inconvénients d'une reprise d'entreprise.

Concernant les inconvénients d’une reprise d’entreprise :

Un risque financier existe. En effet, si la société Cédante a un passif ( des dettes ), il est transmis au Cessionnaire.

Ainsi, l’acheteur devra, dès le début de l’activité, faire face aux dettes de la société et tenter de combler le défaut de trésorerie.

L’équilibre financier peut être long et difficile à trouver pour le Cessionnaire.

Un autre inconvénient, et que le rachat d’une société a forcément un coût. Ainsi, il convient forcément d’avoir des fonds pour acheter une société.

En outre, les partenaires commerciaux ne sont pas choisis par le Cessionnaire.

En effet, si un contrat lie l’entreprise et ledit partenaire, le Cessionnaire doit continuer la relation commerciale jusqu’au terme du contrat.

Il en va de même concernant les salariés de l’entreprise qui n’ont pas été recrutés par le Cessionnaire et qui ne sont donc pas choisis par ce dernier.

En conséquence, il y a plus de risque que des litiges surgissent.

Lors de cette opération complexe et risquée, l’ensemble des documents de la société cédée doivent être examinés afin que le Cessionnaire achète en pleine connaissance de cause.

L’avocat effectue donc un véritable audit juridique, financier et social.

Vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Melissa HAS située à Paris 1er, au 01.86 65.24.76 ou au 01.86.95.94.17 et/ou depuis le formulaire de contact pour toute demande concernant une cession - reprise d'entreprise.

Me contacter